La Magie des Sphères
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La Magie des Sphères
PRESENTATION GENERALE
La Magie en Exalomia est liée à l'existence de l'Aether et des Sphères. Le Monde baigne dans les vibrations de celles-ci et permettent aux pratiquants de "Magie" de se synchroniser avec les Sphères et de créer des Echos de son énergie en lui faisant traverser le voile des dimensions jusqu'à Exalomia.
Par Principe et croyance, les pratiquants des Arts Mystiques divisent la Magie en deux catégories : la Magie Arcanique reliée aux Mages et à ceux qui ont une idée très "rationalisée" des Sphères, et la Magie Divine qui est reliée à la Foi de ceux qui la pratiquent.
La Magie Arcanique est appelée Magie des Sphères. La Magie Divine elle est souvent surnommée "Miracles de la Foi".
FONCTIONNEMENT
Les mécaniques de la Magie restent les mêmes que celles de D&D, si ce n'est que :
- Avoir un "livre de sort" n'est pas nécessaire. La magie Arcanique d'Exalomia est plus proche de celle des Sorciers de D&D que de celle des Mages. C'est une Magie intuitive plus qu'intellectuelle bien qu'elle demande elle aussi des années d'apprentissage pour en maîtriser les rouages.
- Les composantes verbales (incantations) et somatiques (gestes) ne sont pas toujours nécessaires et sont plus un catalyseur qui aide à la concentration qu'une véritable nécessité. Les composantes matérielles elles ne sont la plupart du temps pas nécessaires et le plus souvent réservé à de puissants rituels ou des formes de magies spécifiques (les magies d'enchantement d'objets comme les cristaux magiques appelées Lithos).
- La Magie de la Foi fonctionne comme celle de D&D et les composantes matérielles, verbales et somatiques sont traitées comme indiqué au dessus, à l'exception des symbole de la Foi du pratiquant qui est nécessaire à la pratique (du moins au début).
- Pour la Magie Arcanique, il n'y a pas d'oubli de sorts, mais une réserve de "Synchronisation". Cette réserve représente la capacité d'un Mage à se Synchroniser avec les Sphères pour vibrer avec elles en toute sécurité. Mais il y a des limites à ce qu'un corps et un esprit mortels peuvent accomplir. Ainsi une fois cette jauge vide, il ne dispose plus de la concentration nécessaire et doit laisser son aura se reposer, au risque d'être blessé ou pire à vouloir surlancer des Echos magiques (sorts).
- Pour la Magie Divine, les Echos sont produits par la résonance entre sa Foi et sa Divinité. Celle-ci produit alors l'Echo pour le pratiquant en se servant de lui comme d'un vaisseau pour la Magie des Sphères qui entrent dans ses Domaines (un Dieu de la Guerre par exemple pourra accorder un écho de la Sphère de Gebras, reliée à la Guerre). Une réserve de Foi représentera le lien entre le pratiquant et la Divinité, et donc la puissance que la Divinité est prête à accorder à son Adepte.
MOINES ET PSIONS
Bien que certains Moines soient religieux, leur doctrine se base sur la puissance mentale et l'utilisation de l'Aether, la puissance qui anime l'univers. Les Moines disposent de points d'Aether, qui représentent la puissance qui unit le Moine à cette énergie ambiante, leur permettant des effets uniques dans le monde magique.
Les Psions eux sont une catégorie particulière d'utilisateurs de la Magie dont le "Don" semble souvent lié à leur "Auspice", un lien particulier qu'ils entretiennent avec une Sphère de magie en fonction de leur année, mois, jour et heure de naissance ainsi que certains phénomènes magiques et astronomiques obscurs aux profanes. Ils développent un lien avec un "pouvoir" qu'ils peuvent apprendre à maîtriser. De rares élus maîtrisent plusieurs Dons, mais la grande majorité ne maîtrisent qu'un seul pouvoir dans leur vie. Ces pouvoirs semblent avant tout liés à leur capacités mentales, et sont en rapport avec la Sphère d'Auspice du pratiquant (par exemple un élu de la Sphère de Gebras aura tendance à développer un accroissement de ses capacités de combat ou la Pyrokinésie). Ces pouvoirs sont reliés à une réserve de "pouvoir". Lorsque cette réserve est vide, l'utilisation du pouvoir est impossible, le pratiquant étant trop mentalement exténué pour s'en servir, sauf à vouloir en mourir. La plupart des Psions sont une denrée recherchée par les armées et les académies formelles de magie car ils sont plus courants que les Mages/Prêtres et sont aussi plus facilement disciplinés.
La Magie en Exalomia est liée à l'existence de l'Aether et des Sphères. Le Monde baigne dans les vibrations de celles-ci et permettent aux pratiquants de "Magie" de se synchroniser avec les Sphères et de créer des Echos de son énergie en lui faisant traverser le voile des dimensions jusqu'à Exalomia.
Par Principe et croyance, les pratiquants des Arts Mystiques divisent la Magie en deux catégories : la Magie Arcanique reliée aux Mages et à ceux qui ont une idée très "rationalisée" des Sphères, et la Magie Divine qui est reliée à la Foi de ceux qui la pratiquent.
La Magie Arcanique est appelée Magie des Sphères. La Magie Divine elle est souvent surnommée "Miracles de la Foi".
FONCTIONNEMENT
Les mécaniques de la Magie restent les mêmes que celles de D&D, si ce n'est que :
- Avoir un "livre de sort" n'est pas nécessaire. La magie Arcanique d'Exalomia est plus proche de celle des Sorciers de D&D que de celle des Mages. C'est une Magie intuitive plus qu'intellectuelle bien qu'elle demande elle aussi des années d'apprentissage pour en maîtriser les rouages.
- Les composantes verbales (incantations) et somatiques (gestes) ne sont pas toujours nécessaires et sont plus un catalyseur qui aide à la concentration qu'une véritable nécessité. Les composantes matérielles elles ne sont la plupart du temps pas nécessaires et le plus souvent réservé à de puissants rituels ou des formes de magies spécifiques (les magies d'enchantement d'objets comme les cristaux magiques appelées Lithos).
- La Magie de la Foi fonctionne comme celle de D&D et les composantes matérielles, verbales et somatiques sont traitées comme indiqué au dessus, à l'exception des symbole de la Foi du pratiquant qui est nécessaire à la pratique (du moins au début).
- Pour la Magie Arcanique, il n'y a pas d'oubli de sorts, mais une réserve de "Synchronisation". Cette réserve représente la capacité d'un Mage à se Synchroniser avec les Sphères pour vibrer avec elles en toute sécurité. Mais il y a des limites à ce qu'un corps et un esprit mortels peuvent accomplir. Ainsi une fois cette jauge vide, il ne dispose plus de la concentration nécessaire et doit laisser son aura se reposer, au risque d'être blessé ou pire à vouloir surlancer des Echos magiques (sorts).
- Pour la Magie Divine, les Echos sont produits par la résonance entre sa Foi et sa Divinité. Celle-ci produit alors l'Echo pour le pratiquant en se servant de lui comme d'un vaisseau pour la Magie des Sphères qui entrent dans ses Domaines (un Dieu de la Guerre par exemple pourra accorder un écho de la Sphère de Gebras, reliée à la Guerre). Une réserve de Foi représentera le lien entre le pratiquant et la Divinité, et donc la puissance que la Divinité est prête à accorder à son Adepte.
MOINES ET PSIONS
Bien que certains Moines soient religieux, leur doctrine se base sur la puissance mentale et l'utilisation de l'Aether, la puissance qui anime l'univers. Les Moines disposent de points d'Aether, qui représentent la puissance qui unit le Moine à cette énergie ambiante, leur permettant des effets uniques dans le monde magique.
Les Psions eux sont une catégorie particulière d'utilisateurs de la Magie dont le "Don" semble souvent lié à leur "Auspice", un lien particulier qu'ils entretiennent avec une Sphère de magie en fonction de leur année, mois, jour et heure de naissance ainsi que certains phénomènes magiques et astronomiques obscurs aux profanes. Ils développent un lien avec un "pouvoir" qu'ils peuvent apprendre à maîtriser. De rares élus maîtrisent plusieurs Dons, mais la grande majorité ne maîtrisent qu'un seul pouvoir dans leur vie. Ces pouvoirs semblent avant tout liés à leur capacités mentales, et sont en rapport avec la Sphère d'Auspice du pratiquant (par exemple un élu de la Sphère de Gebras aura tendance à développer un accroissement de ses capacités de combat ou la Pyrokinésie). Ces pouvoirs sont reliés à une réserve de "pouvoir". Lorsque cette réserve est vide, l'utilisation du pouvoir est impossible, le pratiquant étant trop mentalement exténué pour s'en servir, sauf à vouloir en mourir. La plupart des Psions sont une denrée recherchée par les armées et les académies formelles de magie car ils sont plus courants que les Mages/Prêtres et sont aussi plus facilement disciplinés.
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